mathurins


Tous les lundis à 20h30 du 4 février au 25 mars 2013

“Le tigre mondain” [Lectures]
  
Mes premières lectures -les malheurs de Sophie et Fantômette - je les ai faites à voix basse. Avant d'apprendre à lire en silence, dans ma tête et pour moi même, j'ai commencé comme ça : en sussurrant, dans mon lit et pour mes oreillers.  Et peut-être est-ce cela qui m'a donné le goût du théâtre, car bien sûr, j'ai vite pris des voix différentes, essayé d'y mettre le ton. Même dans le murmure, c'est formateur !
 
Depuis,  j'ai varié mes lectures, je suis passée à Garcia Marquez, Bukowsi et Flaubert. Par exemple. Mais surtout, je suis plus discrète, ce qui me permet de lire n'importe où, dans le train, dans le métro, dans les salles d'attente. 
 
Il m’arrive même maintenant de lire à voix haute devant des gens. Mais voici le synopsis de ces soirées que je propose : une lectrice assidue –moi !–, qui ne connaît ni frontière ni préjugé dans le choix de ses lectures, retrouve au hasard des livres en désordre, un chapitre, un paragraphe, une phrase qui l'ont touchée, amusée, interloquée… Tout y passe, dans mes sujets de prédilection, l'amour, la gourmandise, l'enfance, le burlesque… Il en résulte une drôle de collision de mondes, d'époques, de sentiments qui racontent finalement notre propre monde, notre propre époque et nos propres sentiments. La littérature, quoi !
 
Jullette

version 2