1962: naissance à
Paris le 25 septembre. Adolescence passée dans une institution religieuse
de la Ville Rose. Fac de lettres-six mois seulement-,de musicologie-six
mois aussi-, puis commence sa vie de bohème.
1980: Pianiste dans les restos de Toulouse. Juliette clame
Brel et Piaf.
1985/86: Centre Culturel de Toulouse, Découvertes du Printemps de Bourges
en 85 & 86.
1987 : ¨Première cassette auto-produite. Elle rencontre Mysiane Alès, sa
productrice.
1989 : Première partie de Gilbert Lafaille au Primtemps de Bourges.
1990: Tournée en Allemagne, grand prix de la chanson
française à Sarrebruck.
1991: 14 -30 Janvier 1990. Spetacle au Théâtre d'Ivry. Premier album, Qué Tal?
. Première partie de Jean Guidoni.
Pierre Philippe la remarque " Dés la première minute, la créature m'a remué.
Juliette est un animal scénique. elle se moque d'elle même dans la grande
tradition du music-hall, dont elle est l'héritiere".
1992: 8 Janvier au 8 février 1992. Un mois au théâtre de dix heures, Paris.
Pierre Philippe & Juliette écrivent leur première collaboration "Irrésistible",
en mangeant des Cornichons à la russe, allongés quelque part dans un
prés du sud-ouest.
1993 : sortie de Irrésistible.
Octobre : Théâtre de la Ville.
1994: Grand prix Charles-Cros pour "Irrésistible",
nominée aux Victoires de la Musique.
8 au 31 Décembre : auditorium des Halles. Création à cette occasion de "La
Géante".
Francofolies de la Rochelle.
1995 Juliette Chante aux Halles. CD en public limité à 5000 ex. Un
recueil de nouvelles " La Valse"
1996: un album "Rimes Féminines"; 13 & 14 Avril à La
Cité de la Musique avec l'Ensemble Orchestral des Hauts de Seine. 15 Novembre~31
Décembre : six semaines à l'Auditorium
St Germain, Paris.
1997: Victoire de la Musique, "révélation
de l'année", avec Rimes Féminines. 18~31 décembre Salle Gaveau,
Paris, pour 2 Pianos.
1998: Album public "2 pianos". Nouvel album "assassins sans couteaux" le
20 Novembre.
1999: Olympia, Paris du 9 au 14 Février.
2000 : Tournée jusqu'en Mars 2001. 28 Septembre au 3 Octobre 2000, elle
dit des contes érotiques à La Conciergerie.
2001 : sortie du Long Box à l'occasion de la signature avec Universal . 3
CD et 4 inédits.
2002: nouvel album en Janvier, "Le festin de Juliette" , et au Casino de
Paris (Mars),
2003: Concerts à Gaveau avec L'orchestre Lamoureux.
2004 : Gaveau pour 3 semaines, une Compilation "Ma vie, mon oeuvre
vol 1" pour ces 20 ans de carrière... et 4 inédits
Arrêt de la collaboration avec Le Rideau Bouge et Mysiane Alès, après 13 ans.
2005 : 10 Janvier : Sortie de l'album Mutatis Mutandis, tournée et 2
soirées au Rex Paris
Son grand-père Lucien
Noureddine, débarqué d'Algérie, lavait les
tramways à Marseille dans les années 20, pour finir
directeur honoraire des R.G. de Paris.
Son père, Jacques Noureddine, saxophoniste, clarinettiste,
collaborait avec Pierre Boulez, avant d'intégrer l'orchestre
du Capitol, à Toulouse.
"Dès la première minute, la créature m'a remué. Juliette est un animal scénique.Elle se moque d'elle-même dans la grande tradition du music-hall, dont elle est l'héritière" (Pierre Philippe)
"Paraître...au
plus loin de l'enfance, je désirais les lumières
de la scène...J'ai appris en regardant mon père
jouer la réalité des musiciens du rang, aux noms
invisibles." (Juliette)
"Juliette, on
ne l'attache pas. Juliette on ne la dirige pas. Deux bougies et un
piano... et elle assure un concert." (Mysiane Alès,
Productrice).
"Les maisons de
disques me reprochaient d'être une Piaf arrimée au
piano de Barbara. Plutôt que de me faire engueuler, j'ai
attendu qu l'on vienne me chercher." (Juliette)
"Nourrie au répertoire de Jean
Guidoni, je m'imaginais dans un univers déviationiste,
libidineux, sombre, décliné des décadents
du début du siècle (Jean Lorrain, Rachilde, Maurice
Rollinat), que j'entendais étreindre au féminin."
(Juliette)
"Elle était brute de décoffrage, secrète, sans concession, prête à monter sur scène en pyjama. Aujourd'hui, Juliette porte des faux-cils." (Pierre Philippe)
"Pierre m'a décomplexée, Pierre m'a sophistiquée. En concert j'accepte d'être en représentation, sinon je ne suis pas Madonna..." (Juliette)
"Je ne recherche pas la
célébrité à tout prix. Tant pis si
je ne suis pas au format, comme les Lova Moor, etc. Pourtant,
question nichons, j'pourrais m'aligner" (Juliette)
(D'après l'Express du 26/12/1996)
Indifférente aux ellipses
et aux chiches refrains,
Juliette nous offre des histoires et « beaucoup de mots
à la minute ».
« L'alexandrin, ça
ne se fait plus ». Dans la chanson on ne
s'attarde plus aux plaisirs de la rime riche, de l'hémistiche
ciselé, du verbe abondant, comme elle le dit. Elle compose
la musique, y met des emphases, des farces, des vertiges,
du sublime. Et elle la marie aux mots de Pierre Philippe. Ils
disent des femmes grandioses, des bonheurs exagérés,
d'ivres énumérations, tout un monde d'étranges
nostalgies.
Elle ne craint ni le décolleté
provoquant, ni le sautillement
mutin, sans oublier la vérité. Sa gourmandise s'affiche,
sa
drôlerie s'ébroue, son tempérament parle.
On comprend que
Juliette connait la valeur de l'entrain autant que celle de
l'intelligence.
« Des albums révélant
une interprète doublée d'une
compositrice héritière des chanteuses réalistes
et qui
n'est jamais aussi convaincante que lorsqu'elle
s'empare de la scène. »
Le Monde
Janvier
1997
Réalisation & conception © 1997 Eric Castaing.