Livres

La passion selon Peter
Le rouge Le rose

L'air et la chanson
Maria Felix
Ciné actualités
 


 

Le récit des coulisses d'un lieu mythique 

Présentation de l'éditeur
L'Olympia ! Un nom qui résume à lui seul, depuis 1893, le music-hall dans toute sa gloire. Voici l'émouvante saga de ceux qui, dans les coulisses, accompagnèrent les figures légendaires dont les fantômes hantent à jamais ces planches magiques : Leopoldo Fregoli, Raquel Meller, Yvonne George, Fréhel, ainsi que les grandes figures des années Coquatrix : Edith Piaf, Joséphine Baker, Jacques Brel, Dalida, Claude François... parmi tant d'autres. La vie du spectacle, le spectacle de la vie, leurs drames, leurs joies, leurs illusions aussi dans un tourbillon d'anecdotes arrachées aux grandes heures d'un lieu où tous les rêves ont pu s'accomplir.

Biographie de l'auteur
Pierre Philippe, spécialiste du music-hall, a commencé, jeune homme, à fréquenter l'Olympia. Il réalise en 1993 Le Roman du music-hall en débusquant les images oubliées des archives Gaumont. Il a été le parolier d'Ingrid Caven, de Jean Guidoni et de Juliette. Conseiller historique du film Faubourg 36 de Christophe Barratier, il a aussi publié L'Air et la chanson aux Editions Grasset en 2003.

 

 

Données éditeur:
http://www.editionsdutoucan.fr/
 

L'émouvante saga des acteurs qui accompagnèrent les figures légendaires
des planches magiques de l'Olympia : Fréhel et Yvonne George, Edith Piaf,
Joséphine Baker ou Jacques Brel, Dalida et même Olivia Ruiz...
La vie du spectacle, le spectacle de la vie, leurs drames, leurs joies,
leurs illusions aussi dans le tourbillon d'anecdotes des grandes heures de la salle
où tous les rêves ont pu s'exprimer.

On découvre également dans ces pages des personnages imaginaires arrachés
au peuple des coulisses, une famille de petites mains, d'ouvriers et de figurants
presque anonymes à jamais ignorés des feux de la rampe ; clandestins du spectacle
sans lesquels celui-ci serait incomplet, orphelin, et sans qui ce récit ne présenterait
qu'un catalogue de gloires oubliées ou en passe de l'être.

  • L'Olympia, véritable patrimoine de la culture musicale française
  • Le lieu mythique des années 1970 (Beatles, Rolling Stones, James Brown...)
  • Le récit des coulisses d'un grand spectacle

Pierre Philippe est parolier, documentaliste pour ARTE, réalisateur pour la
Cinémathèque Gaumont, grand passionné de Music-Hall.

  • Broché: 318 pages
  • Editeur : Les éditions du Toucan (7 janvier 2009)
  • Collection : ADULTES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810001138
  • ISBN-13: 978-2810001132

 


PROMOTION:

LE POINT.FR
Publié le 16/04/2009
N°1909 Le Point
Le roman vrai de l'Olympia
Sacha Reins

Enquête. C'est « la » salle de spectacles mythique de Paris. Comme la Scala de Milan ou le Carnegie Hall de New York, l'Olympia a marqué l'inconscient artistique mondial. De Paul McCartney à Mick Jagger ou Bob Dylan, les stars sont chaque fois émues de fouler la même scène que Piaf, Brel, Sinatra ou Fred Astaire. Si l'histoire moderne de l'Olympia nous est familière, peu connaissent celle des débuts, que raconte Pierre Philippe. Il nous ramène en 1887, pour accompagner Joseph Oller dans sa visite de vieux entrepôts entourant un terrain vague sur le boulevard des Capucines. L'entrepreneur acheta le tout pour y installer des montagnes russes. Le parc d'attractions fut transformé quatre ans après en music-hall. Fregoli, Damia, Frehel érigèrent sa légende que perpétuèrent ensuite Piaf, Joséphine Baker et Jacques Tati sous la houlette de son nouveau directeur, Bruno Coquatrix, « charmant forban régnant à la force d'une inimaginable cavalerie budgétaire ». Ce livre dépaysant et attachant fait écho à « Faubourg 36 », dont Pierre Philippe fut le conseiller historique.
« Le roman de l'Olympia », de Pierre Philippe (Editions du Toucan, 320 pages,18 E)

 

France CultureChanson Boum !
par Hélène Hazera
émission du dimanche 22 mars 2009
Pierre Philippe, le roman de l'Olympia

Pierre Philippe est un inclassable. Un fan lui a consacré un site internet (« Pierre Philippe, les mots et les images ») mais, il beau collectionner les rubriques (roman, cinéma, documentaire, télévision, théâtre, chanson etc, on sent bien que rien ne peut contenir Pierre Philippe en entier.
Pensez donc: une autofiction déchirante, cénotaphe à un amant toxicomane, un précis de voyage dans la Tchécoslovaquie communiste (où son goût du cinéma d'animation tchèque l'avait amené), un film pastiche des série Z, des critiques de film (c'est lui qui a inventé le terme "cinéma-bis"), des films de montage sur le cinéma des origines, sur les archives filmées du music hall...
Le music hall est une constante préoccupation chez Pierre Philippe, et nous l'avions déjà reçu pour la sortie de "l'Air et la Chanson", magnifique fresque corrosive sur le monde de la chanson de la fin des années trente aux années yéyé. Cette fois-ci, suite à une commande, c'est à l'Olympia qu'il s'attaque avec "Le Roman de l'Olympia" qui nous fait vivre un siècle de l'histoire du si fameux établissement du Boulevard des Capucines, à travers la vie romancée d'Olympe, dont la mère était la concierge de l'immeuble sur lequel s’est construit l'Olympia.
Nous lui avons proposé de réagir à des archives de la vie de l'Olympia : Joséphine Baker, Piaf bien sûr, Bécaud qu'on néglige trop de l'avis de Pierre Philippe, etc….
Attention l'ogre a la dent aussi acérée que son amour du music Hall

France Musique Etonnez-moi Benoît par Benoît Duteurtre le samedi 7 de 11h à 13h

 

 




14 Avril 2003
Réalisation & conception © 1996 Eric Castaing.