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Gaumont fête en 1994, un an avant la célébration
en France, son Centenaire aux Etats-Unis: une vaste tournée
américaine rednra hommage à sa production, de 1896
à nos jours, inaugurée en janvier à New
York et qui se poursuivra toute l'année, de New York à
Washington, de Boston à Rochester, de Chicago à
Minéapolis, de Princeton à Los Angeles, de San
Francisco à Houston. Au total, quatorze villes qui n'auront
sans doute pas vu autant de cinéma français depuis
bien longtemps... C'ets l'occasion, pour Gaumont, de dédier
ce désormais traditionnel agenda aux relations entre les
deux cinématographies. Et, plus particulièrement,
Gaumont et le monde du cinéma américains; relations
parfois difficiles, voire tendues, mais relations témoignant
aussi d'une admiration réciproque et d'un respect certain
pour la tradition du bel ouvrage, du cinéma populaire
de qualité qui fut la constante préoccupation de
l'un et de l'autre. Pour ce faire, nous avons exhumé bien
des documents, bien des images, quelquefois historiques, le plus
souvent témoignant d'un simple sourrire du temps, d'une
de ces minimes circonstances oubliées mais qui prennent,
les années passées, le charme émouvant des
carnets retrouvés, restituant ainsi leur émotion
première. Précieux album des Actualités,
papiers jaunis, affiches toujours flambantes, photogrammes unicolores
du "muet" ou éclatantes images du cinéma
d'aujoud'hui, photos dérobées de tournage ou mise
en scéne spectaculaire des photos de plateau, on trouvera
tout cela au fil de ces pages. Et l'on y trouvera peut-être
aussi, en filigrane, une autre histoire du cinéma, plus
proche de nous que ne l'est celle des bibliothèques; une
histoire du cinéma qui ressemble beaucoup à une
affaire de famille.
Pierre Philippe. |