Pierre Philippe, les mots et les images...
Découvrez son oeuvre.

 

 


 

 "Djemila", magnifique texte de Pierre Philippe sur une musique de Michel Cywie, magnifié par l'interprétation de Jean Guidoni. Le plaisir des mots surannés et des thèmes non convenus. Telle fut ma rencontre avec Pierre Philippe, en 1986.
 Pierre Philippe 1968
Pierre Philippe 1968
 Pierre Philippe, 1980
Pierre Philippe, 1980
 L’homme des images…

Pierre Philippe a débuté par la peinture et la décoration de théâtre, puis s’est intéressé au cinéma par l'intermédiaire du journalisme. Spécialiste et amoureux  du cinéma, il a réalisé un long métrage en 1969, "Midi-Minuit", avec comme objectif celui de brouiller les pistes traditionnelles du cinéma fantastique. Il travaille régulièrement à des documentaires tels que "G comme Gaumont", "Les milles et une marguerites", ou les Théma d'Arte L. Fanatique de music-hall, et fou des divas de la chanson française du début du siècle, il a réalisé en 1993 pour Arte un documentaire d'une rare intelligence, "Le roman du music-hall" , débusquant alors les images oubliées des archives Gaumont.

 L’homme des mots…

Sa passion pour le music-hall le porte vers la chanson. Pierre Philippe n'est pas qu'un parolier, c'est un poète. Son écriture est à la fois classique par la forme, et tellement moderne par le quotidien qu'il y inclut.
"Pierre Philippe est un ogre, un dévoreur éblouissant de mots, qui aurait tout lu et tout retenu. Un écrivain à la frontière du réalisme et du surréalisme, et le compagnon des plus belles dérives des chanteurs les plus originaux de notre époque, les Guidoni et les Juliette. Son monde est tragique et lumineux – d’une lumière noire bien sûr – et étourdissant de raffinement et de culture"
(1).
 
Pierre Philippe, 1970
 
 Pierre Philippe inverse le dicton "une image vaut mille mots ", de par son regard si lucide et cette faculté extraordinaire à écrire ces textes si visuels, témoins objectifs et terribles de notre époque. Son écriture si particulière, tellement riche de détails et références plus ou moins évidentes, est telle la toile d'un impressionniste: il se dégage de cette avalanche de mots des impressions, des climats. La plus belle illustration est sans doute "Drugstore 18 Heures" créée par Jean Guidoni en 1985.
Sa première collaboration avec Ingrid Caven, pour laquelle il a adapté trois textes allemands, révèle son univers à Jean Guidoni. Il lui demande d'écrire ces premiers textes, et fait ainsi une entrée fracassante dans la chanson française. Entre 1993 et 1996, Pierre Philippe travaille avec Juliette. Ils donnent naissance à deux albums, "Irrésistible" et "Rimes féminines". En 1997, il renoue avec Jean Guidoni. Leur observation de la "Fin de Siècle" se concrétise en Mai 1999.


Guidoni, Piazzolla, Pierre Philippe 1982

Jean Guidoni, Astor Piazzolla et Pierre Philippe, 1982 

 Pierre Philippe et Juliette, 1994

Pierre Philippe & Juliette en duo, Francofollies 1994.
Avec l'aimable autorisation de Céline Mahé-
Tous droits réservés tel: 06 08 50 76 79)

En 1999, il écrit quatre chansons pour René Ripert, pour le tour de chant "Un Homme", ainsi que La Supplique de Tantale pour Lou Saintagne, et il collabore en tant que conseillé artistique au spectacle de Sylvie VArtan, "tour de siècle" à l'Olympia.

Première version: 25 décembre 1996.
Réalisation & conception (c) 1996 Eric Castaing