Livres

La Passion selon Peter
L'air et la chanson
Le rouge Le rose

Maria Felix
Le roman de l'Olympia
Ciné actualités




 



"Tu peux venir?"
Je n'hésitai pas un instant. Je pris l'adresse de la rue de Berne et, le coeur sautant dans ma poitrine comme celui d'un fiancé, je laissai ma mère à son concert et me jetai dans un taxi. Je me foutais bien de savoir ce que pouvait sous-entendre ce rendez-vous précipité. Je reconstituais déjà un portrait auquel il ne manquait bizarrement que le visage mais aucun des détails qui avaient, j'en prenais conscience, tatoué ma mémoire à jamais: la qualité du torse entrevu dans l'estuaire de la chemise de jean, les longues mains fébriles, les coups de pouce d'un dieu -coiffeur autour de l'oreille, au creux de la nuque, le cou si long et si fragile, à l'égal des jambes et des cuisses, les fesses hautes, le:"alors rien? Pas même un câlin?" sortant d'une bouche dont je me rappellerai le dessin dissymétrique, presque impossible à "attraper" quand je tenterai - plus tard - de le fixer dans un croquis. C'est peu dire que j'étais amoureux: j'aurai donné un bras, ma vie, mon âme à l'inconnu qui venait de resurgir dans le néant de mon existence. Plus tard, je noterai dans mon carnet, à la date du vingt octobre, sous le prénom de Chérif, ces mots dont je ne comprendrai pas vraiment la fatalité: début de la Passion selon Peter.

Pierre Philippe est né et vit à Paris. Attiré par les diverses formes de spectacle, il écrit pour la presse, pour le cinéma et la télévision, pour le théâtre et la chanson, et aujourd'hui pour l'opéra.
Au milieu de son âge, c'est une urgence impérieuse qui lui impose une écriture au lyrisme décapé et cette dérision propre aux désespérés. La Passion selon Peter est son premier roman.

Couverture: La Tentation de Saint Antoine, J. Bosch (détail).

La Passion selon Peter, 1988, Editions Sylvie Messinger, Paris (épuisé).



TRIVIA:

Si vous n'avez pas lu ce livre, vous pouvez écouter "Coups de Coeur" que Pierre Philippe a écrit, "sans le savoir", pour Peter W. ainsi que "Allée des Coquelicots", interprétés par Jean Guidoni.



25 Décembre 1996
Réalisation & conception © 1996 Eric Castaing.